Notre équipe de programmeurs chevronnés maîtrise une vaste gamme de contrôleurs industriels (PLC, DCS et contrôleurs d’axes), d’interfaces et de systèmes de contrôle et d’acquisition de données (HMI, SCADA). En vue d’une analyse approfondie, NEKSYS-EXCELPRO procède à l’historisation et à la mise en rapport (Historian) de vos données de production.

Issue de milieux industriels variés, notre équipe de programmeurs fonde son expertise et sa réputation sur la formation et le partage des compétences. Nous programmons les interfaces opérateurs, les logiciels de procédés et d’acquisition de données, les automates programmables, les systèmes de contrôle distribués, les contrôleurs d’axes ainsi que les contrôleurs robots.

Nos programmeurs respectent les normes de l’industrie en matière de programmation, ce qui facilite la compréhension et le soutien des systèmes. Nous pouvons également utiliser nos propres standards de programmation, à la demande du client. Ils ont été établis dans le cadre de nombreuses rencontres au cours desquelles notre équipe de programmeurs a cherché à simplifier la programmation et le dépannage du système pour en faire un système évolutif, faisant de vos opérateurs de superopérateurs.

Qu’il s’agisse de nouveaux procédés issus de la recherche et développement, d’une nouvelle installation, de la mise à niveau (Rétro Fit) d’équipement ou simplement de l’amélioration du rendement d’un équipement donné ou d’une chaîne de production, nous pouvons mettre à votre disposition notre expérience et notre savoir-faire.

Chez nous, le respect des étapes de programmation passe avant tout par l’analyse des fonctionnalités requises, la mise en plan de la programmation (écriture des séquences, des boucles de régulation), ainsi que la définition pour chaque équipement des autorisations, des limites et des cibles de fonctionnement. La rédaction des programmes d’essais et de démarrage est effectuée par notre équipe, puis validée par le client. Cette phase cruciale permet de déceler les subtilités du projet, et ce, dès sa phase embryonnaire.

En parallèle, la présentation du graphisme des pages d’interfaces avant leur animation, la liste des alarmes qui seront traitées par l’interface de même que la liste des tags nécessitant d’être stockés dans une base de données marquent le début du mandat pour la portion HMI ou SCADA.

Une fois le mandat bien défini, nous commençons la programmation. Tout au long du processus, nous respectons les standards préétablis et nous invitons le client à venir valider des portions de mandats jugées importantes ou typiques.

Avant de mobiliser les ressources pour la mise en service finale, nous prenons soin de nous assurer que la connectivité du projet (câblage et réseautique) est fonctionnelle. Par la suite, nous procédons au FAT (Factory Acceptance Test) en atelier, et ce, jusqu’à l’atteinte des livrables décrits à l’intérieur de nos programmes d’essais et de démarrage.

Finalement, le SAT (Site Acceptance Test) nous permet d’ajuster la programmation pour couvrir certains imprévus et atteindre les temps de cycle ou les critères de performance pour lesquels le système a été conçu.